Les meilleurs sports à pratiquer avec la scoliose

Le sport est généralement sans danger pour les enfants atteints de scoliose, à condition qu'ils fassent attention à limiter les activités qui exercent un stress excessif sur la colonne vertébrale. Pour les adultes il faut préférer les sports doux avec une tendance à forcer les étirements plutôt que des sports d'impacts. Il a été prouvé que le sport et les exercices spécifiques stoppent la progression de la scoliose et réduisent la courbure en rééduquant le cerveau à corriger la posture de la colonne vertébrale.

Sport et Scoliose

Certains exercices sont particulièrement bénéfiques.

Par exemple,"les sports et les exercices qui nécessitent l'utilisation des deux côtés du corps sont particulièrement importants pour maintenir la force de l'ensemble du corps. En général, les activités à faible impact sur la colonne vertébrale sont les plus sûres, un exercice de courte durée et de haute intensité est généralement recommandé plutôt qu'un entraînement d'endurance.

Pour les personnes atteintes de scoliose, les sports à pratiquer qui aident à soutenir la colonne vertébrale sont notamment :


La Natation


La natation est un excellent exercice et est recommandée depuis des années si vous souffrez d'une scoliose. Elle est fortement recommandée car elle aide à renforcer la colonne vertébrale dans un environnement presque sans poids. Il utilise également plus de muscles du corps - et de manière plus équilibrée et symétrique - que tout autre sport. 


Le Cyclisme

Le cyclisme est un autre sport à faible impact qui permet un excellent entraînement cardiovasculaire sans aggraver les courbes de scoliose. Limitez toutefois le cyclisme tout-terrain, car les chocs importants peuvent comprimer la colonne vertébrale.

Le Football

Le football peut être particulièrement bénéfique pour les jeunes athlètes ayant une courbure au milieu du dos. Le renforcement des muscles centraux permet de préserver la courbure naturelle de la colonne vertébrale, ce qui permet de contrer l'aplatissement qui se produit avec la scoliose.


Le Ski de fond

Les activités de type glissant, comme le ski de fond, sont souvent recommandées aux patients atteints de scoliose car elles minimisent le choc pour les vertèbres. Le ski de fond fait également travailler les deux côtés du corps, ce qui est utile pour soutenir une colonne vertébrale forte et équilibrée.


L'Entraînement musculaire

Il est essentiel pour toute personne souffrant de problèmes vertébraux de renforcer sa musculature, car des muscles plus forts sont plus à même à soutenir la colonne vertébrale ; cependant, il est important de le faire correctement. "Vous devez augmenter le poids très lentement pour éviter d'ajouter du stress à votre colonne vertébrale. Évitez de vous accroupir ou de soulever des poids au-dessus de la tête de manière répétée, ce qui peut provoquer une compression de la colonne vertébrale.

 

Les Étirements & Yoga

La formation à la flexibilité est l'une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour la scoliose. Des étirements réguliers soulagent les tensions et aident à rétablir l'amplitude des mouvements ; s'ils sont effectués de manière stratégique, ils peuvent aider à contrecarrer la courbure de la colonne vertébrale. Il suffit de savoir quels étirements ne sont pas des exercices sûrs pour la scoliose. Lorsque vous pratiquez le yoga, par exemple, utilisez des poses modifiées à la place de celles qui provoquent une hyper-extension ou une rotation importante de la colonne vertébrale.

 

Demandez des conseils personnalisés à votre kiné qui saura vous orienter pus précisément en fonction de la typologie de votre scoliose (C ou S et degrés de gravité)