Maintenir une bonne posture

On entend souvent dire qu'une bonne posture est essentielle à une bonne santé. Nous reconnaissons une mauvaise posture lorsque nous la voyons se former à la suite de mauvaises habitudes prises au fil des ans et évidentes chez de nombreux adultes. Mais peu de gens comprennent réellement l'importance et la nécessité d'une bonne posture.

 

Qu'est-ce que la posture ?

La posture est la position dans laquelle nous tenons notre corps en étant debout, assis ou couché. Une bonne posture est l'alignement correct des parties du corps soutenu par une tension musculaire adéquate contre la gravité. Sans la posture et les muscles qui la contrôlent, nous tomberions tout simplement au sol.

Normalement, nous ne maintenons pas consciemment une posture normale. Au lieu de cela, certains muscles le font pour nous, et nous n'avons même pas à y penser. Plusieurs groupes de muscles, dont les ischio-jambiers et les grands muscles du dos, sont d'une importance capitale pour le maintien d'une bonne posture. Alors que les ligaments aident à maintenir le squelette ensemble, ces muscles posturaux, lorsqu'ils fonctionnent correctement, empêchent les forces de la gravité de nous pousser vers l'avant. Les muscles posturaux maintiennent également notre posture et notre équilibre pendant le mouvement.

 

Pourquoi une bonne posture est-elle importante ?

Une bonne posture nous aide à nous tenir debout, à marcher, à nous asseoir et à nous coucher dans des positions qui sollicitent le moins possible les muscles et les ligaments de soutien pendant les mouvements et les activités de port de poids.

Une bonne posture :

  • Nous aide à maintenir les os et les articulations dans un alignement correct afin que nos muscles soient utilisés correctement, ce qui réduit l'usure anormale des surfaces articulaires qui pourrait entraîner une arthrite dégénérative et des douleurs articulaires.
  • Réduit la tension sur les ligaments qui maintiennent les articulations vertébrales ensemble, ce qui minimise les risques de blessure.
  • Permet aux muscles de travailler plus efficacement, ce qui permet au corps d'utiliser moins d'énergie et, par conséquent, de prévenir la fatigue musculaire.
  • Aide à prévenir les tensions musculaires, les troubles liés à la surutilisation et même les douleurs dorsales et musculaires.

Pour maintenir une bonne posture, vous devez avoir une flexibilité et une force musculaires adéquates, un mouvement articulaire normal dans la colonne vertébrale et dans d'autres régions du corps, ainsi que des muscles posturaux efficaces qui sont équilibrés des deux côtés de la colonne vertébrale. En outre, vous devez reconnaître vos habitudes posturales à la maison et au travail et vous efforcer de les corriger, si nécessaire.

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Conséquences d'une mauvaise posture

Une mauvaise posture peut entraîner une tension excessive sur nos muscles posturaux et peut même les amener à se détendre, lorsqu'ils sont maintenus dans certaines positions pendant de longues périodes. C'est ce que l'on constate généralement chez les personnes qui se penchent vers l'avant pendant une période prolongée sur leur lieu de travail, par exemple. Leurs muscles posturaux sont plus sujets aux blessures et aux douleurs dorsales.

Plusieurs facteurs contribuent à une mauvaise posture : le plus souvent, le stress, l'obésité, la grossesse, des muscles posturaux faibles, des muscles anormalement tendus et des chaussures à talons hauts. En outre, une diminution de la flexibilité, un mauvais environnement de travail, une mauvaise posture de travail et des habitudes malsaines en matière de position assise et debout peuvent également contribuer à un mauvais positionnement du corps.

 

Puis-je corriger ma posture ?


En un mot, oui. Toutefois, n'oubliez pas que les problèmes posturaux de longue durée sont généralement plus longs à résoudre que ceux de courte durée, car souvent les articulations se sont adaptées à votre mauvaise posture de longue date. Le fait d'être conscient de votre propre posture et de savoir quelle est la bonne posture vous aidera à vous corriger consciemment. Avec beaucoup de pratique, la bonne posture pour se tenir debout, s'asseoir et s'allonger remplacera progressivement votre ancienne posture. Cela vous aidera à adopter une position plus saine et meilleure. Un correcteur de posture peut vous aider à prendre conscience de la bonne posture à avoir.

Votre kinésithérapeute peut vous aider à adopter une bonne posture, notamment en vous recommandant des exercices pour renforcer vos principaux muscles posturaux. Il ou elle peut également vous aider à choisir les bonnes postures pendant vos activités, ce qui vous aidera à réduire le risque de blessure.

 

Comment s'asseoir correctement ?

  1. Gardez les pieds au sol ou sur un repose-pieds, s'ils n'atteignent pas le sol.
  2. Ne croisez pas vos jambes. Vos chevilles doivent se trouver devant vos genoux.
  3. Gardez un petit espace entre l'arrière de vos genoux et l'avant de votre siège.
  4. Vos genoux doivent être à la hauteur ou en dessous de vos hanches.
  5. Ajustez le dossier de votre chaise pour soutenir le bas et le milieu de votre dos ou utilisez un support dorsal.
  6. Détendez vos épaules et gardez vos avant-bras parallèles au sol.
  7. Évitez de vous asseoir dans la même position pendant de longues périodes.

 

Comment puis-je me tenir debout correctement ?

  1. Portez votre poids principalement sur la plante de vos pieds.
  2. Gardez vos genoux légèrement fléchis.
  3. Gardez vos pieds écartés à la largeur des épaules.
  4. Laissez vos bras pendre naturellement le long des côtés du corps.
  5. Tenez-vous droit et en hauteur, les épaules tirées vers l'arrière.
  6. Rentrez votre ventre.
  7. Gardez la tête levée, les lobes d'oreille doivent être alignés avec les épaules. Ne poussez pas votre tête vers l'avant, vers l'arrière ou sur le côté.
  8. Déplacez votre poids des orteils vers les talons, ou d'un pied vers l'autre, si vous devez rester debout pendant une longue période.

 

Quelle est la bonne posture de sommeil ?

  1. Trouvez le matelas qui vous convient le mieux. Bien qu'un matelas ferme soit généralement recommandé, certaines personnes trouvent que des matelas plus souples réduisent leur mal de dos. Votre confort est important.
  2. Dormez avec un oreiller. Des oreillers spéciaux sont disponibles pour aider à résoudre les problèmes posturaux résultant d'une mauvaise position de sommeil.
  3. Évitez de dormir sur le ventre.
  4. Dormir sur le côté ou sur le dos est plus souvent utile pour les maux de dos. Si vous dormez sur le côté, placez un oreiller entre vos jambes. Si vous dormez sur le dos, placez un oreiller sous vos genoux.

 

Bon courage à vous !