Comment soigner une scoliose ?

Comment entretenir son dos pour éviter que la scoliose ne s'aggrave ?

Tout d'abord il est essentiel de rappeler que la scoliose est "une maladie" qui a pour conséquence une déformation de la colonne vertébrale dans les 3 axes de l'espace X,Y,Z. Si un axe n'est pas atteint alors ce n'est pas une scoliose.

La scoliose apparaît dans la plupart des temps à l'adolescence et les causes ne sont pas connues actuellement. On reconnait aujourd'hui deux principales formes de déformation, formes S & C.

Durant l'enfance et l'adolescence il est beaucoup plus facile et rapide de corriger la scoliose pour qu'elle ne s'aggrave pas avec la poussée de croissance, le kinésithérapeute va cibler certains muscles et certains mouvements pour remettre la colonne vertébrale dans un axe plus sain pour le corps. 

A l'age adulte la scoliose est plus délicate à traiter car la croissance est terminée et que le dos, les os et articulations sont moins modulables. L'unique solution pour traiter une scoliose à l'age adulte c'est de réaliser quotidiennement des exercices de musculation et d'étirement du dos, ces exercices devront être donnés au cas par cas par votre médecin en fonction de la typologie de scoliose C, S et du degré de gravité.

Changez de posture au travail avec une chaise ergonomique peut améliorer rapidement vos maux de dos

Les chaises ergonomiques dynamiques (chaise assis genoux)  sont recommandées pour traiter, muscler le dos et corriger la posture. Nous passons des heures devant notre ordinateur autant que ce temps soit utilisé pour soigner notre dos et corriger nos mauvaises habitudes qui sont très délétères sur le long terme et qui aggravent les maladies du dos.

Les chaises permettent de vous forcer à maintenir votre dos droit dans un axe ou il sera protégé. Vos abdominaux sont primordiaux pour maintenir votre dos et empêcher votre scoliose de s'aggraver.

Des exercices tels que la planche ou des pompes peuvent aider à renforcer les groupes musculaires posturaux. La natation vous permettra aussi de vous muscler en détente, sans force gravitationnelle ce qui pourra étirer vos muscles et libérer les tensions.

Symptômes de la scoliose

Voici quelques-uns des signes les plus courants de la scoliose:

  1. Épaules, bras, cages thoraciques et/ou hanches inégaux
  2. Une omoplate qui dépasse l'autre
  3. Le corps peut sembler pencher d'un côté
  4. La tête peut sembler ne pas être centrée juste au-dessus du pelvis
  5. Si la scoliose progresse, la déformation de la colonne vertébrale peut appuyer sur les nerfs adjacents, entraînant une faiblesse, un engourdissement et des sensations de chocs électriques dans les jambes. Des anomalies de la marche ou de la posture peuvent également se produire. Rarement, si les poumons ne peuvent pas se dilater en raison d'une déformation de la cage thoracique, des problèmes respiratoires peuvent survenir.


La scoliose n'entraîne généralement pas de douleurs dorsales graves. Si elle est présente, une évaluation pour un autre diagnostic est justifiée.


Diagnostic de la scoliose et gravité de la déformation


La gravité de la scoliose est le plus souvent mesurée aux rayons X ; une mesure appelée angle de Cobb peut être effectuée lors de l'analyse des radios. Si la ou les courbes sont de 50 degrés ou plus, une intervention chirurgicale peut être recommandée. Selon la taille et l'emplacement de la courbure, l'âge du patient et d'autres facteurs, un traitement non chirurgical, y compris le port d'un appareil orthopédique, l'exercice et l'observation peuvent être recommandés.

 

 Des petits exercices peuvent rapidement vous donner des résultats satisfaisants :

 Le dos rond et le dos creux, restez 5 secondes dans chaque position sans ressentir de douleur, et pensez à expirer en fin de chaque mouvement.

 exercices scoliose

 

Musculation des abdominaux profonds :(rentrez votre ventre au maximum et maintenez la position 20 secondes, recommencez 10 fois)

exercices scoliose abdominaux

 

 La Planche (restez une minute, faites 3 séries par jour)

scoliose exercice planche

 Bras et Jambes en l'air inversés (maintenir 30 secondes et alternez, faites 10 répétions,attention à bien garder le dos droit)

exercice scoliose bras et jambe en l'air

 Planche du bassin (maintenez la position pendant 20 secondes, faites 10 répétitions)

bassin planche exercice scoliose

 

 

Voici une vidéo qui donne des explications (en anglais), suivez le cours et soignez votre dos, bon courage à vous tous !

 

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