Comment avoir une bonne posture devant son ordinateur ? Bien se tenir devant l'écran au travail


Nous voyons trop de blessures causées par de mauvaises habitudes de posture au travail et qui pourraient être évitées. Et mieux vaut prévenir que guérir. Voici une liste de vérification en quatre étapes que vous pouvez checker à votre poste de travail pour vous assurer d'être dans une posture idéale au bureau tout en restant productif.

 

 

bonne posture devant son ordinateur au travail

 

ÉTAPE 1 : Votre fauteuil
Poussez vos hanches aussi loin que possible vers l'arrière sur la chaise.
Réglez la hauteur de l'assise de façon à ce que vos pieds soient à plat sur le sol et que vos genoux soient égaux ou légèrement plus bas que vos hanches.
Réglez le dossier de la chaise à un angle incliné de 100° à 110°. Assurez-vous que le haut et le bas de votre dos sont soutenus. Utilisez des coussins gonflables ou de petits oreillers si nécessaire. Si vous avez un mécanisme de dossier actif sur votre fauteuil, utilisez-le pour changer fréquemment de position.
Réglez les accoudoirs (le cas échéant) de façon à ce que vos épaules soient détendues. Si vos accoudoirs vous gênent, enlevez-les.


ÉTAPE 2 : Votre clavier
Un plateau de clavier articulé permet un positionnement optimal des périphériques d'entrée. Toutefois, il doit pouvoir accueillir la souris, permettre le dégagement des jambes et être réglable en hauteur et en inclinaison. Le plateau ne doit pas vous éloigner trop des autres matériaux de travail, comme votre téléphone.
Rapprochez-vous de votre clavier.
Placez le clavier directement devant votre corps.
Déterminez quelle section du clavier vous utilisez le plus souvent et réajustez le clavier pour que cette section soit centrée sur votre corps.
Réglez la hauteur du clavier pour que vos épaules soient détendues, que vos coudes soient légèrement ouverts (100° à 110°) et que vos poignets et vos mains soient droits.

Placez la souris  aussi près que possible du clavier. Le placer sur une surface légèrement inclinée.
Si vous n'avez pas de plateau de clavier entièrement réglable, vous devrez peut-être régler la hauteur de votre poste de travail, la hauteur de votre chaise ou utiliser un coussin de siège pour obtenir une position confortable. N'oubliez pas d'utiliser un repose-pieds si vos pieds pendent.


ÉTAPE 3 : Écran, document et téléphone
Un mauvais positionnement de l'écran et des documents peut entraîner des mauvaises postures. Ajustez l'écran et les documents pour que votre cou soit dans une position neutre et détendue.
Centrez l'écran directement devant vous, au-dessus de votre clavier.
Positionnez le haut de l'écran environ 2-3 degré au-dessus du niveau des yeux assis.


Asseyez-vous à au moins un bras de l'écran et ajustez la distance en fonction de votre vision.
Réduisez l'éblouissement en positionnant l'écran avec soin et en plaçant les documents directement devant vous, entre l'écran et le clavier, à l'aide d'un porte-copie en ligne. S'il n'y a pas assez d'espace, placez les documents sur un porte-documents placé à côté de l'écran.
Placez l'écran à angle droit par rapport aux fenêtres.
Ajustez les rideaux ou les stores au besoin.
Réglez l'angle vertical de l'écran et les commandes de l'écran pour minimiser l'éblouissement causé par les plafonniers.
D'autres techniques pour réduire l'éblouissement comprennent l'utilisation de filtres d'éblouissement en verre optique, de filtres de lumière ou de lampes de travail secondaires.
Placez votre téléphone à portée de main. Des supports téléphoniques ou des bras peuvent vous aider.
Utilisez des casques d'écoute et un téléphone à haut-parleur pour ne pas avoir à tenir le combiné dans vos mains.


ÉTAPE 4 : Prenez des pauses
Une fois que vous avez correctement configuré votre poste de travail, adoptez de bonnes habitudes de travail. Quelle que soit la perfection de l'environnement, les postures statiques prolongées empêchent la circulation sanguine et ont un effet néfaste sur votre corps.
Prenez de courtes pauses de 1 à 2 minutes toutes les 20 à 30 minutes. Après chaque heure de travail, prenez une pause ou changez de tâches pendant au moins 5 à 10 minutes. Essayez toujours de vous éloigner de votre ordinateur pendant les pauses déjeuner.
Évitez la fatigue oculaire en vous reposant et en fermant vos yeux périodiquement. Regardez ailleurs que sur l'écran et concentrez-vous sur quelque chose au loin pour faire travailler la divergence oculaire.
Reposez vos yeux en les recouvrant de vos paumes de mains pendant 10 à 15 secondes.
Adoptez une posture correcte lorsque vous travaillez. Continuez d'avancer autant que possible.


 

 

Corriger une mauvaise posturePosture

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